JENOPTIK

Profil d’entreprise

Jenoptik est un groupe intégré de fabrication de dispositifs photoniques opérant à l’échelle mondiale. L’entreprise répartit ses activités en trois segments : l’optique et les sciences du vivant, la mobilité, ainsi que les systèmes d’ordre civil et de défense. Ces segments comprennent à leur tour cinq divisions: les systèmes optiques, la santé et l’industrie, le secteur automobile, les solutions en matière de circulation, et les systèmes d’ordre civil et de défense.

Jenoptik dessert des clients spécialisés principalement dans les secteurs liés aux équipements semi-conducteurs, à l’industrie et la sous-traitance automobile, à la technologie médicale, à la défense et la sécurité, ainsi qu’à l’aviation. La compagnie offre des services en matière de développement corporatif stratégique et de gestion des innovations.

Jenoptik se concentre sur une variété d’industries, mais une partie de ses activités est dédiée au secteur automobile par l’entremise du développement de technologies de mesure industrielle pouvant être utilisées pour surveiller et optimiser les processus de production.

* Photo gracieuseté de Jenoptik Automotive North America

Témoignage de réussite

Défi

En tant qu’important fabricant et fournisseur de systèmes, Jenoptik compte sur l’exportation de listes de pièces en format Excel, lesquelles sont utilisées à l’interne par le département des achats et celui de la production. Avant de recourir aux services de SolidCAD, Jenoptik a déterminé que l’outil d’exportation original disponible dans Inventor procédait à l’exportation de fichiers Excel qui nécessitaient par la suite une quantité considérable de formatage et de modifications manuelles par un employé. L’étape d’édition impliquait souvent : (a) déplacer tous les composants d’un sous-ensemble vers leur propre onglet, (b) trier tous les composants dans un onglet selon leur numéro de pièce, et (c) ajouter une en-tête contenant l’information relative au projet sur chacun des onglets. En moyenne, entre quatre et huit heures étaient consacrées au formatage de ces données pour chaque fichier d’assemblage, une opération à la fois exigeante en termes de temps et susceptible aux erreurs.

Solution

Suite à l’identification du problème, Jenoptik s’est tournée vers SolidCAD à la recherche d’une solution pouvant rationaliser ses processus. SolidCAD a offert à Jenoptik une évaluation de son flux de travail, examinant ses processus actuels et procurant une analyse détaillée de ceux-ci, en plus de lui fournir des conseils sous forme d’une solution pouvant automatiser les processus et faciliter l’exportation de fichiers Excel sans nécessiter de modifications manuelles.

Après avoir complété l’étude du problème, l’équipe de développement de SolidCAD a personnalisé le logiciel Inventor de Jenoptik par l’entremise d’un complément permettant de générer automatiquement une liste de pièces complète en format Excel à partir des assemblages de maquettes, conformément aux besoins en aval.

Résultats
  • La liste de pièces Excel a été exportée vers un document correctement formaté selon les exigences de la compagnie, éliminant toutes erreurs possibles pouvant être causées par les utilisateurs devant apporter des modifications manuelles au fichier d’exportation par défaut.
  • Grâce à l’intégration de cette procédure automatisée, le fichier Excel est dorénavant créé de manière instantanée, économisant en moyenne six heures par assemblage, lesquelles auraient autrement été consacrées à l’édition manuelle du fichier Excel.

TÉMOIGNAGES DE RÉUSSITE

Jenoptik_svg

TÉMOIGNAGE

« Lorsque nous procédions à la transition de notre logiciel vers Autodesk Inventor, SolidCAD a géré l’implémentation de Vault Professional. Suite à une mise en œuvre parfaitement fluide de notre système, accompagnée par une formation instructive, nous avons formulé une demande unique à l’équipe de SolidCAD visant à développer un programme personnalisé permettant l’automatisation de certains de nos processus. Les membres du personnel avec lesquels nous avons travaillé  possédaient d’excellentes connaissances, et le logiciel de communication basé sur le Web employé lors de nos rencontres et de l’exécution de tests était extrêmement pratique. Les résultats que nous avons obtenus de la part de SolidCAD excédaient constamment nos attentes. Je recommanderais fortement les services de SolidCAD à toute entreprise recherchant une expertise technique pour leurs produits logiciels. »

Ronald Buchholz

Ingénieur mécanique en chef

Jenoptik Automotive