AUTODESK HSM CAM

LA SOLUTION DE CFAO / PROGRAMMATION CNC COMPLÈTE POUR INVENTOR, FUSION 360 ET SOLIDWORKS

Outils de programmation de fraisage (2.5D et 3D; 3- à 5-axes), tournage, et fraisage-tournage (« mill-turn ») intégrés à la CAO paramétrique afin de simplifier vos procédés de travail

Une composante exclusive de la Collection pour la conception et la fabrication de produits.

APPRENEZ-EN DAVANTAGE

LES AVANTAGES DE HSM CAM


Soyez plus productif, plus rapidement

Les utilisateurs d’Inventor et de SolidWorks se sentiront immédiatement à l’aise dans HSM CAM, et seront en mesure de créer des parcours d’outils de grande qualité en seulement quelques minutes.

Tirez profit de la puissance de la CAO paramétrique

La puissance de la CAO 3D augmentera le rendement de votre département des méthodes et augmentera l’efficacité des flux de travail à l’échelle de votre entreprise. HSM CAM est conçu pour tirer profit de l’environnement 3D paramétrique d’Inventor et de SolidWorks.

Grâce à Autodesk HSM CAM :

  • Mettez fin aux fichiers neutres pour faire le pont entre la CAO et la FAO
  • Programmez directement sur le solide, à l’intérieur de l’environnement CAO 3D
  • Modélisez tous les détails de vos montages d’usinage pour plus de contrôle et de précision
  • Insérez vos pièces à usiner dans des gabarits de vos montages d’usinage Standard
  • Conservez des liens d’associativité entre les étapes de conception et de fabrication
  • Ouvrez n’importe quel fichier non-natif tout en conservant un lien d’associativité au modèle d’origine
  • Simplifiez la conception d’installations et de montages à l’aide d’outils de dessin paramétriques
  • Donnez de puissants outils de mesure et de mise-en-plan à votre département des méthodes
  • Communiquez les dimensions, tolérances et instructions de fabrication en format 3D MBD
Simplifiez votre gestion logicielle

Une plateforme commune de CFAO à travers votre entreprise simplifie la gestion logicielle. De plus, les données FAO créées par HSM CAM sont attachées directement aux fichiers de pièces ou d’assemblages

Les meilleures stratégies d’usinage de l’industrie
  • Technologie d’ébauche intelligente “Adaptive Clearing” 2.5D et 3D
  • Reprise de matière résiduelle
  • Gamme complète de stratégies de fraisage 3D pour les surfaces inclinées et organiques
  • Stratégies de fraisage en 5-axes simultanés « Swarf », « Contour » et « Flow 3D »

 

 Convivial, épuré et visuel – l’interface HSM CAM est des plus modernes
  • Plus facile d’utilisation que n’importe quelle autre solution FAO
  • Vue graphique des paramètres de hauteur
  • Détection automatique des profondeurs d’éléments géométriques
  • Détection automatique de multiples instances d’éléments géométriques
  • Regroupement d’éléments géométriques de différentes profondeurs en une seule opération
  • Indexations 3+1 / 3+2 programmées simplement par la sélection d’axes ou de planchers
  • Programmation intuitive de parcours 5-axes simultanés
  • Plusieurs façons de capturer les meilleures pratiques et de réduire la répétition
  • Simulation de l’enlèvement de matière et la détection de collisions
  • Feuilles de montage automatiques en HTML
  • Éditeur de code-G CIMCO Edit
  • Post-processeurs éditables écrits en JavaScript

HSM CAM représente la meilleure valeur sur le marché
HSM CAM est une solution complète, sans modules supplémentaires à ajouter !

Prend en charge la plupart des machines-outils à contrôle numérique :

  • Fraiseuses verticales ou horizontales à 3-, 4-, ou 5-axes
  • Tours horizontaux ou verticaux à 2-axes, avec tourelle et broche simple ou double
  • Tours à 3-axes et plus, munis d’outils de fraisage (« mill-turn », « live-tooling »)
  • Tables de découpe (routeurs, laser, plasma, jet d’eau)

 Technologies incluses :

  • Parcours de fraisage 2.5D
  • Parcours de fraisage 3D
  • Ébauche intelligente 2.5D
  • Ébauche intelligente 3D
  • Reprise de matière résiduelle

  • Languettes (« tabs ») pour contours
  • Indexation 3+1/3+2 axes
  • Fraisage 5-axes simultanés
  • Programmation de sondes (« probing »)
  • Imbrication (« nesting ») de pièces pour matière en feuille

Ressources Techniques

À propos des post-processeurs
Le “post-processeur” est le programme qui assure la traduction des parcours d’outils créés en HSM CAM en instructions machines à base de code-G compatibles avec la machine-outil de l’utilisateur. Cette étape de traduction inclue se conformer à la configuration de la machine ainsi que se conformer aux particularités des manufacturiers de la machine et de son contrôleur. De plus, il faut que le post-processeur prenne en charge les codes non-standards servant à contrôler les options spéciales de la machine si on veut pouvoir activer ces options à partir de HSM CAM. Enfin, le post-processeur doit être configuré de façon à ce que les préférences de mise-en-style de code-G de l’utilisateur soient respectées.

Votre logiciels HSM CAM inclue une grande variété de post-processeurs génériques pour les différents types de machines (fraiseuse, tour, fraiseuse-tour, découpe) et pour plusieurs marques de contrôleurs. Veuillez consulter le site Autodesk HSM Post-Processor Library https://cam.autodesk.com/hsmposts afin d’y trouver les dernières versions de ces mêmes post-processeurs, ainsi que plusieurs autres nouveaux post-processeurs pour des machines-outils spécifiques.

Une autre option est d’essayer le post-processeur générique de SolidCAD, conçu pour plus de flexibilité et pour une mise-en-style conviviale. Ce post-processeur est disponible gratuitement ici. Noter que ce post-processeur comporte une propriété permettant d’afficher les commentaires en français.

Il est à noter que tous les post-processeurs HSM CAM sont compatibles avec les versions Inventor, Fusion, et SolidWorks de HSM.

Il est aussi à noter que tous les post-processeurs HSM CAM sont débarrés et éditables par l’utilisateur; avec quelques connaissances en JavaScript et à l’aide du guide de référence “HSM Post-Processor Training Guide” publié par Autodesk et disponible ici, l’utilisateur peut adapter un post-processeur générique afin qu’il génère du code-G selon les meilleurs pratiques de l’entreprise. Le forum HSM Post-Processor Forum est aussi une excellente source d’information.

Par contre, dans la plupart des cas, on demandera à SolidCAD de développer une solution personnalisée à la machine et aux meilleurs pratiques de l’utilisateur. Pour en apprendre davantage sur ce service, veuillez consulter la page du Service de personnalisation de post-processeurs.

À propos des feuilles de montage
HSM CAM inclue des gabarits de feuilles de montage qui, comme les post-processeurs, sont facilement éditables par l’utilisateur.

Le gabarit le plus intéressant est celui pour les feuilles de montage HTML. C’est le gabarit par défaut quand on utilise le raccourci “Generate Setup Sheet” par le bouton droit de la souris. Ce gabarit capture une image du modèle à l’écran, génère une liste d’outil, et génère un résumé des opérations. L’utilisateur peut y ajouter des instructions de montage grâce à la fonction « Edit Notes ». La feuille de montage s’ouvre automatiquement dans un fureteur web. De là, elle peut etre sauvegardée en PDF et archivée.

Avec quelques connaissances de JavaScript, ce gabarit peut être adapté aux meilleurs pratiques de l’utilisateur.

Mais avant de se lancer dans cet exercice, nous vous invitons à essayer la version SolidCAD du gabarit, une version épurée, disponible gratuitement ici.

Notez que ce gabarit comporte une propriété permettant de passer de l’anglais au français.

 

À propos de la formation HSM CAM
HSM CAM est la plateforme FAO la plus facile à maitriser. Autodesk aide à découvrir cette solution en publiant des centaines de courts métrages sur sa chaine YouTube HSM CAM YouTube Channel.

Pour ceux qui aimeraient maitriser la solution HSM CAM le plus rapidement possible, SolidCAD offre une formation standardisée de 3 jours (voir plan de cour) ainsi que de la formation personnalisée, en ligne où en clientèle n’importe ou au Canada. Veuillez contacter le Département des ventes pour de plus amples renseignements – un membre de l’équipe HSM CAM communiquera avec vous pour discuter de vos besoins.

Automatisation de HSM CAM

Afin de réduire les entrées de valeurs répétitives, la plupart des champs dans HSM CAM acceptent des équations mathématiques à base de paramètres. Par exemple, on peut programmer l’avance pour l’entrée en matière (« lead-in ») en pourcentage de l’avance de coupe en utilisant le paramètre « tool_feedCutting ». Une liste complète des paramètres disponibles à la création d’équations est disponible ici :

https://airtable.com/

L’automatisation à un plus haut niveau est également possible grâce à iLogic, ainsi qu’avec l’API de HSM CAM. Discutez avec nos spécialistes afin d’en apprendre davantage.

Vitesses et avances

L’exploitation profitable d’une machine CNC dépend en grande partie du choix de paramètres de coupe. Pour toujours avoir des vitesses et avances adaptées aux nouvelles technologies (par exemple : Ébauche adaptive), aux nouveaux outils, ou aux nouveaux matériaux, nous recommandons l’appli FSWizard de Zero Divide.

Ébauche intelligente « Adaptive Clearing »

Si vous ne débutez pas votre usinage par l’Ébauche adaptive, vous laissez de l’argent sur la table ! Pour bien comprendre cette technologie, nous vous invitons à lire notre article détaillé ici (disponible en anglais seulement – mais l’auteur est francophone et se fera un plaisir d’en discuter avec vous) : www.solidcad.ca/A-few-words-on-Intelligent-Roughing-by-Louis-Martineau-.pdf

Ressources supplémentaires
Autodesk publie de nombreuses ressources pertinentes à l’usinage CNC. Veuillez jeter un coup d’œil à celles-ci (disponibles en anglais seulement) :