BEAIRSTO & ASSOCIATES ENGINEERING LTD. (BASE)


Profil de l’entreprise BASE

L’entreprise Beairsto & Associates Engineering Ltd. (BASE) fournit des conseils en arpentage et ingénierie dans l’objectif de favoriser la croissance et le développement des communautés qu’elle dessert depuis 1963. BASE propose les services suivants :

  • Génie municipal
  • Ingénierie et conception de bâtiments
  • Arpentage foncier et légal
  • Levés pétroliers et gaziers

BASE offre à ses clients une liste complète de services et s’implique dans toutes les phases de leurs projets, incluant les aspects liés au domaine légal, à la conception, à la construction, ainsi qu’aux levés « tel que construit ». L’entreprise propose également des services de dessin, d’ingénierie multidisciplinaire et de gestion de projets pour tous les départements, de l’approvisionnement jusqu’à la supervision des chantiers.

Un chef de file de l’industrie, BASE était confrontée aux problèmes typiquement liés aux flux de travail géomatiques. L’entreprise désirait éliminer les goulots d’étranglement affectant ses processus, lesquels étaient soumis à des interventions et vérifications manuelles à diverses étapes. Le manque d’automatisation complète engendrait des lacunes en termes du flux des données et de la normalisation entre les logiciels et les intervenants. BASE était consciente qu’elle pouvait grandement bénéficier d’une plateforme de gestion de données pour l’ensemble de ses opérations et processus. L’adoption d’une telle solution pouvait permettre d’automatiser la création de fichiers de base, la mise à jour des répertoires source/destination, ainsi que l’uniformité, le repérage et la gestion des données. Un système de gestion de données pouvait également assurer une précision supérieure, le personnel n’étant pas tenu d’exécuter le suivi et la vérification des centaines ou milliers de transactions ou fichiers générés dans le cadre de projets d’ingénierie.

BASE a choisi de recourir aux services de Cansel et SolidCAD en raison de leur expérience approfondie en optimisation de flux de travail pour un éventail complet de technologies géomatiques.

TÉMOIGNAGE DE SUCCÈS

Le projet

Cansel et SolidCAD se sont réunies avec l’équipe de BASE responsable de la gestion des données de conception et d’arpentage au cours d’une rencontre exploratoire visant à prendre connaissance du flux de travail existant, des problèmes ainsi que des objectifs futurs. Bien que BASE maîtrisait bien ses pratiques manuelles, un nouveau flux de travail était clairement requis pour accroître l’efficacité et réduire les risques.

Lors de cette rencontre, Cansel et SolidCAD ont identifié trois opportunités spécifiques au flux de travail existant de BASE :

(1) Intégration renforcée entre les différentes phases du processus – Une amélioration de l’interopérabilité, résultant en la capacité d’exploiter les données à travers chacune des phases, a permis de réduire le recours aux processus manuels susceptibles d’engendrer une perte ou une fausse interprétation de l’information.

(2) Réduction des tâches manuelles de gestion et de vérification – Grâce à une meilleure interopérabilité, les employés ont été en mesure de réduire le temps consacré à la vérification et la reconstruction des données.

(3) Développement d’une conception et délimitation basées sur les objets – Les systèmes CAO sont configurés pour recevoir, concevoir et fournir des objets de délimitation pour l’équipement d’arpentage. Ces objets et des données de soutien sont remis aux équipes sur le terrain selon des plans de délimitation normalisés, rendant ce processus le plus efficace et complet possible, répondant ainsi aux exigences opérationnelles et techniques.

Cansel et SolidCAD ont collaboré avec BASE pour étudier les processus de la compagnie en matière d’arpentage, de conception et de délimitation pour la construction, ainsi que les ensembles de données de soutien, afin de comparer ceux-ci aux meilleures pratiques industrielles. Ce travail impliquait une revue des fichiers existants, du personnel, de l’équipement et des livrables dans le but de déterminer le système de gestion de changements le plus efficace pour BASE. Ceci a mené à l’élaboration d’un plan d’action stratégique tenant compte des exigences immédiates et futures et s’inscrivant dans le cadre de la vision et des objectifs de l’entreprise.

Suite à cette évaluation initiale, Cansel et SolidCAD ont travaillé avec BASE pour mettre en œuvre un système, un flux de travail et une documentation standardisés et basés sur les meilleures pratiques de l’industrie, s’intégrant avec la plateforme existante de BASE. Suite à l’implantation du nouveau système, des services de formation et de soutien ont été dispensés par l’équipe de Cansel et SolidCAD pour former le personnel de BASE, ainsi que pour offrir une assistance dans le cadre de projets pilotes et de tâches liées à la planification stratégique.

Pour en apprendre davantage au sujet de nos services partagés, consultez le www.cansel.ca/store/cansel/fr/profservices.

LIRE LE TÉMOIGNAGE DE RÉUSSITE COMPLET